Après décollage de Redon, en sortie de zone en direction de Vannes LFRV, contact avec le SIV de Nantes qui me communique code transpondeur et QNH. A 3 mn de Vannes je reprends contact avec le SIV sans retour. Je prends alors contact avec l'AFIS de Vannes sans difficulté radio qui m'informe que le SIV de Nantes venait de lui indiquer un problème radio sur le PA28. Je poursuis avec Vannes en suivant les instructions atterrissage et consignes pour rejoindre la station carburant (pas de soucis radio). A la pompe, des pompiers viennent m'informer que l'avion a des problèmes radio et que ce problème avait déjà été signalé le samedi précédent. Après avoir fait le plein, re-contact avec l'AFIS de Vannes qui m'informe à nouveau du pb et me donne les consignes de roulage et de décollage. En sortie de zone, je quitte Vannes et recontacte le SIV, là, de nouveau, sans retour radio. Je poursuis et me pose à Redon en continuant l’auto-information. Quelques minutes plus tard un appel sur le numéro de l'aéro-club de la part de Brest info pour valider que nous étions bien posés. Incident noté sur le cahier de liaison et sur le tableau de l'aéroclub, correspondant de sécurité de l'aéroclub prévenu.
Avant le vol, je n'avais rien noté sur le cahier de liaison et le pilote précédent n'avait rien remarqué.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Instruments: Problèmes
Type d’aéronef :
PA28 ARCHER II
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
- Le pilote doit toujours s'assurer de la clôture d'une communication radio avec l'organisme de la circulation aérienne avec lequel il est en contact, quitte à utiliser les services de l'organisme de la circulation aérienne suivant. - Une levée de doute peut aisément être réalisée lorsque l'aéronef est équipé d'une seconde radio (ce qui est le cas de ce PA28).
Actions correctives : - La connectique de COM1 a été réparée.
Actions préventives : - rappeler aux pilotes le fait qu'en l'absence d'une clôture, le service de la circulation aérienne à obligation de considérer le vol comme potentiellement en détresse - rappeler aux pilotes les procédures pour utiliser l'autre radio.