Après atterrissage en piste 32 avec un vent du Nord de 5 à 10 Kts nous roulons pour rejoindre le club et j'entends sur la fréquence un planeur en vent arrière 14 pour la piste en herbe. Avant de traverser le seuil de la piste 32 dure je demande à l'élève de vérifier qu'il n'y a pas de trafic en finale. Il ne voit pas le planeur en finale au QFU opposé et je lui demande de stopper avant la piste. Le planeur touche à mi-piste 14 herbe avec une vitesse apparemment élevée car il traverse le taxiway en dur situé en bout de piste et s'immobilise une cinquantaine de mètres plus loin dans une partie enherbée.
L'élève a pris conscience de l'importance de s'assurer que les finales de chacun des 2 QFU sont bien libres avant de s'engager sur une piste. Si nous avions poursuivi le roulage nous nous serions probablement trouvés sur la trajectoire non contrôlée du planeur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok, vent du Nord 5 à 10 Kts
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 300
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
S'assurer que les finales de chacun des 2 QFU sont bien libres avant de s'engager sur une piste.