Fréquence erronée en intégration: Quelques minutes avant d’arriver sur le point d’entrée d’un aérodrome j’ai pré-programmé la nouvelle fréquence en attente. Puis arrivé sur le point d’entrée j’ai basculé pour activer le changement de fréquence et j’ai annoncé mon intégration. Sans réponse, j’ai poursuivi en auto-information. Cependant arrivé à proximité de l’aérodrome j’ai vu un trafic. J’ai alors vérifié ma fréquence et j’ai constaté que j’avais fait une erreur dans les décimales, vraisemblablement en actionnant le bouton. Les autres trafics s'étonnaient de mon silence... Je me suis alors orienté vers un autre point d’entrée. J’ai corrigé la fréquence et cette fois en contact avec les autres trafics j’ai repris une intégration à partir de ce nouveau point d’entrée . J’ai effectué le tour de piste conventionnel et l’atterrissage sans problème. J’aurais dû vérifier plus attentivement lors de l’inscription de la fréquence que tous les chiffres affichés étaient corrects.
La perception d'une anomalie : trafic en vue et pas de retour radio m'a fait rechercher l'erreur. Mais à l'origine j’aurais dû vérifier plus attentivement lors de l’inscription de la fréquence que tous les chiffres affichés étaient bien corrects.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
DR400
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bien vérifier la fréquence affichée surtout si l'on n'obtient aucune réponse.
Actions correctives : Porter une attention toute particulière lors des changements de fréquences radio.
Actions préventives : Erreur d'inattention, bien vérifier l'affichage de ses fréquences.