Après un passage verticale à 2500ft, le contrôleur annonce qu'on est seul dans le circuit de Périgueux, je reste côté Nord parallèle à la 11 en service et effectue mon éloignement, le vent traversier et la vent arrière. Mon élève oublie de réduire la puissance en vitesse approche ce qui rallonge le circuit.
On entend à la fréquence un autre avion qui passe verticale terrain, le contrôleur lui indique notre présence et de rappeler en vue du trafic. A ce moment on se présente en début de vent arrière droite pour la 11, j'observe que l'avion arrive par la droite à la même altitude et s'intègre directement en milieu de vent arrière. Le contrôleur demande si il nous a en visuel, le trafic indique que oui et qu'il rappelle en final sous entendant qu'il devenait numéro 1.
Je garantis la sécurité avec un 360 par la gauche et me présente étape de base et finale pour un complet.
Une fois au sol je m'entretiens avec le pilote de l'autre avion.
Dans un terrain avec AFIS, si le contact radio a été établi et que vous êtes seul dans le circuit, le pilote peut intégrer le circuit sous n'importe quelle branche (Vent traversier, vent arrière, étape de base ou longue finale).
Dès qu'on est deux dans un circuit on doit se présenter en vent arrière pour garantir la sécurité et surtout indiquer ses intentions!!!
L'instructeur m'a sorti le manuel de l'ENAC pour m'expliquer le tdp standard avec ses 30 ans d'expérience. S'il lit un jour ce REX je le renvoie au même manuel de l'ENAC pour relire les règles de priorité et d'intégration de circuit sur terrain avec AFIS.