Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Cerf volant libre en tour de piste BH
Ref : ER7F98HH1T

Dates

Date de déclaration : 10/06/2019
Dernière modification : 16/06/2019
Date de clôture : 16/06/2019

Descriptif de l'évènement

Objet Incident lors de retour de vol de maintien de compétence


Lors de notre retour de vol de maintien de compétence par le nord avec un Rallye 110 ST nous entendons à la radio le Piper PA 19 rentrant lui de vol local et l'avion remorqueur rentrant de largage d'un planeur. Nous entendons à la radio la présence d'un cerf-volant en bout de piste 25.
N° 1 , nous faisons un touché suivi d'un tour de piste basse hauteur 500 Fts et nous nous annonçons vent arrière et visuel sur le piper en finale
Le piper se pose.
Le remorquer arrivant numéro 3 annonce le largage de câble puis dans la foulée annonce la présence d'un cerf-volant après le bout de piste 25 coté sud du terrain.
Le fil du cerf-volant se brise et part en direction de l'ouest en remontant la piste 07.
Une discussion à la radio se met en place entre le piper , le remorqueur et nous même tentant de repérer l'objet.
Le remorqueur largue le câble annonce qu'il rappellera en vent arrière basse hauteur pour revenir se poser.
Nous nous annonçons en étape de base puis finale.
Le remorqueur suit toujours les évolutions du cerf-volant sur la piste et les commente.
Nous nous annonçons en courte finale et subitement nous voyons le remorqueur sortir en dernier virage devant nous pour venir se poser et nous couper la route.
Nous ne l'avions pas vu , pas entendu car pas de radio faite et lui nous a semble t-il oublié.
Il s'en suit une remise de gaz avec baïonnette par la droite et une basse hauteur pour revenir se poser.
Conclusion: Une menace (présence du cerf-volant avec évolution aléatoire à proximité du terrain) imprévue au moment présent , accaparant l'attention
Il me semble que le pilote du remorqueur n'a plus de ce fait entendu les messages des autres aéronefs.
Erreur: Il s'est focalisé sur la présence du cerf-volant
Conséquence possible: Collision en vol
Conclusion: Une menace (présence du cerf-volant avec évolution aléatoire a proximité du terrain) imprévue au moment présent , accaparant l'attention.
Il me semble que le pilote du remorqueur n'a plus de ce fait entendu les messages des autres aéronefs.
Erreur: Il s'est focalisé sur la présence du cerf-volant
Conséquence possible: Collision en vol

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok , vent du 070 pour 10 Kts
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : MS 880 Rallye
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Sensibilisation des pilotes aux évolutions proches de la piste
Retour sur les éléments de phraséologie

Actions correctives :
Discussion technique entre le club de VV et le club avion pour envisager une évolution et privilégier le piloter/naviguer/communiquer
Actions préventives :
Sensibiliser les pilotes avion aux menaces identifiées et à leur traitement
Retour sur les procédures près de la piste et sur l'écoute de la fréquence pour améliorer leur conscience de la situation

Documents associés