J'ai atterri à l'aérodrome de Saint Gaudens en 27. J'avais prévu un TAG mais au dernier moment, j'ai préféré m'arrêter totalement afin de remonter la piste pour être certain d'avoir une longueur de piste suffisante pour le décollage. j'ai donc remonté 3/4 de la piste ,puis j'ai décollé. Arrivé à mon aéro-club, il m'a été rapporté que mon décollage était "juste"(longueur de piste et montée initiale pour passer au dessus des obstacles)
Tout au long de la procédure, je me suis senti en sécurité, mais il aurait été préférable que je remonte toute la piste et non les 3/4
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures sol et vol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Après entretien avec le pilote, il est apparu que ce dernier a atterri avec du vent arrière après une intégration non standard et à l'opposé du circuit publié. Décollage vent arrière avec réchauffage carburant ON.
Actions correctives : Mise en place d'un complément de formation sol et vol en direction du pilote.
Actions préventives : Mise en place d'un groupe de réflexion sur l'accompagnement des jeunes brevetés (mûrissement) + Edition d'un Flash SV relatif aux performances sur pistes limitatives.