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Interférence d'un autogire en courte finale
Ref : HQYSECMVFB

Dates

Date de déclaration : 17/06/2019
Dernière modification : 22/06/2019
Date de clôture : 22/06/2019

Descriptif de l'évènement

En courte finale 03, lors d'une séance d'entraînement tours de piste, nous avons été doublés et survolés par un appareil blanc du type giravion. Nous étions en courte finale à moins de 200 pieds. L'autogire est descendu devant nous, à une vingtaine de mètres et s'est posé à mi piste environ.
Nous l'avons évité en effectuant une remise de gaz avec baÏonnettte.
L'autogire effectuait un tour de piste basse hauteur. Il s'est présenté en finale, heureusement légèrement décalé par rapport à l'axe en dernier virage, sur un plan très supérieur au 3° des avions en finale.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK CALME
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Commentaire du CPSV:
La pente d'approche du giravion plus forte que le plan à 3° a pu altérer la perception de l'environnement de celui ci, malgré les messages radios du DR400 y compris le dernier message le signalant établi en finale.
La décision de remettre les gaz a permis de résoudre le conflit. Sur la plateforme, cohabitent plusieurs activités (tel que signalé dans la fiche ICARUS du terrain) : avions privés, aéroclub, hélicoptères travail aérien et école, planeurs privés et club vélivole sans compter l'aéromodélisme.
Il importe que l'ensemble des utilisateurs restent vigilants et concourent, malgré leurs spécificités, à une pratique sécuritaire du vol en particulier dans le circuit de piste

Actions correctives :
S/O

Actions préventives :
- Etablir un memo Sécurité des Vols rappelant d'une part les spécificités de la plate-forme en termes d'usagers ainsi que l'importance d'exercer une vigilance accrue en tour de piste tout en collant aux procédures standards à fin d'éviter tout risque d'abordage.
Ce mémo sera mis à disposition des pilotes de l'aéroclub via le site internet et aussi transmis au président de l'association des usagers de la plate-forme pour communication aux représentants de chaque activité.

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