Après une vingtaine de minutes de vol l'organisme de contrôle signale au pilote qu'il perd le contact radar sur l'appareil
Le 5 juin 2019 en fin de journée le contact batterie du DR400, est resté sur ON, occasionnant la décharge de cette dernière.
Le 6 juin lorsque un pilote a voulu prendre cet avion, il n'a pas démarré. L'avion a été démarré avec le booster et la charge de la batterie a été constatée normale. En vol, au bout d'une vingtaine de minutes, le breaker de charge alternateur a déclenché (La batterie étant insuffisamment chargée le débit de courant de l'alternateur étant trop important dans la durée), entrainant la perte d'image radar. La cause de ce dysfonctionnement est due au fait que la batterie n'a pas été suffisamment rechargée après sa décharge de la nuit. Depuis la Batterie a été rechargée et ce dysfonctionnement n'est pas réapparu.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Electricité: Panne
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Note de rappel
Actions correctives : La batterie a été rechargée selon les préconisations en vigueur .
Actions préventives : Rappel : De l'importance de bien couper le contact batterie à la fin de chaque vol. Le démarrage booster doit toujours être complété par une charge batterie complète.