L’événement a lieu lors de la phase de roulage pour la piste en herbe sur l'aérodrome du Versoud : Première erreur : au passage de la branche W2, l'arrêt de l'aéronef pour que la piste revêtue et la piste non revêtue soient dégagées n'a pas été effectué au bon endroit (le bon arrêt aurait été après le double plot et non avant). Deuxième erreur : alignement sur la piste en herbe sans clairance de la part du contrôleur.
Cette expérience m'a fait prendre conscience de l'importance de la connaissance de toutes procédures de mouvements au sol sur mon aérodrome école. De plus, après avoir effectué mon vol, le contrôleur est venu me voir afin de m'expliquer en détails mes erreurs et la bonne procédure à suivre. Je pense ainsi ne plus refaire cette erreur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
DR 400 Ecoflyer
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La piste utilisé sur le terrain est majoritairement la 04 dure Ce jour la elle était fermé et le pilote a dû utiliser la piste en herbe qu'il pratiquait rarement. La connaissance des servitudes de la piste 04 dure au niveau de w2 n’était pas vraiment connue et le pilote s'est arrêté dans les servitudes de la piste en dur pensant s’arrêter après. Cependant la piste en dure était fermé. La position du point d'attente de la 04 herbe n’était pas vraiment connue et l'alignement s'est effectué sans clairance
Actions correctives : Une fiche fiche explicative des servitudes de la piste en herbe et dure ainsi que la position du point d'attente a été affichée sur le panneau de sécurité . Par ailleurs un retour de cet événement va être à l'ordre du jour de la prochaine réunion des instructeurs pour sensibiliser les FIs sur la nécessité de bien montrer et expliquer aux élèves la position du point d'attente de la piste en herbe après avoir traversé la piste en dur. De même une explication plus précise de la position du point d'attente en bout de taxiway 04 herbe doit être effectuée dans la formation afin de ne pas pénétrer sur la piste en herbe sans clairance.