A l'oocasion de tours de piste basse hauteur, lors de la montée suite à remise de gaz, un temoin sol, nous fait part par le biais de la TWR d'une fumée noire suivant l'avion. Investigation, tous les paramètres moteur, normaux. Nous nous reportons en finale et atterrissons normalement puis roulage pour investigation au point dattente N7. Après inspection visuelle, rien de particulier. remise en route et essai moteur avant alignement......... Lors de l'utilisation du réchauffage carburateur, perte supérieurs à 400 T/mn et reprise de la puissance lente...... Contact avec la maintenance dès lundi 15.
Rien de particulier : - 1°) Vérification des paramètres moteur - 2°) Retour et atterrissage - 3°) Investigation - 4°) Contact maintenance
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Performances
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Une fumée noire à l’échappement est possible lors d'une remise de gaz par exemple si le mélange est trop riche.
Actions correctives : réglage de la richesse par notre atelier de maintenance.