Au retour d’un vol de navigation, en voulant augmenter le volume de la radio, des erreurs de manipulation des boutons poussoirs/rotatifs du volume de la Radio-COM et du volume Radio-NAV ont été commises dans la précipitation et avec un stress important. Après mon changement de fréquence, la réception est devenue très brouillée et inaudible avec un fort bruit de fond et des sifflements importants. A cela s’est ajouté la réception d’une autre radio (fréquence Iroise Info du SIV) à la suite de l’effleurement de la touche « MON » (sélection monitoring) par inadvertance, à cause des turbulences. Un contact radio normal avec la tour de contrôle a été retrouvé en étape de base, m’autorisant à atterrir.
Facteurs contributifs aux erreurs : Le stress (emport inhabituel de passagers), inquiétude des bonnes décisions à prendre. Une entrée d’air sur le côté droit de la verrière avion provoque un fort sifflement permanent, non identifié initialement par le pilote. Connaissance sommaire des nouveaux équipements Radio-Radionav, nouvel avion. Le réglage inapproprié du volume (trop fort) de la réception Radionav avec la sélection de la fonction « ID » (identification) sur ce type de Radio peut être interprété comme un problème de fonctionnement Radio Com. Manque d’appréciation de la situation (intrusion CTR de classe D). Oubli de l’application des procédures d’intégration du circuit en cas de panne Radio. Turbulences assez fortes.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le responsable pédagogique a effectué un rappel des consignes et des procédures à mettre en œuvre en cas d’intégration des installations en panne radio (Fiche pédagogique aéroclub). Un briefing préalable suivi d’un amphi-cabine sur l’utilisation des Radios et de leurs particularités ont été réalisés. Enfin, l’aspect sécurité sur l’environnement et le trafic avec les conséquences possibles de l’intrusion d’un espace réglementé a également été abordé.
Actions correctives : Un rafraichissement des connaissances règlementaires des espaces aériens contrôlés CTR et TMA de Classe D, a été fait au pilote, des procédures à mettre en œuvre en cas de panne radio en particulier dans le cas de l’intégration du circuit sans radio. Par ailleurs, la configuration des ensembles radio COM1/COM2 et leur utilisation ont été revues et étudiées lors d’un amphi-cabine de l’avion concerné car elles permettaient de solutionner très rapidement le problème. Le fonctionnement et l’utilisation de la radio concernée (GNC255A) avec ses particularités ont également été abordés, comme le réglage inapproprié du volume de la réception RadioNav avec la fonction «Push ID » d’identification engagée.
Actions préventives : Un rappel du fonctionnement de cet ensemble radio a été effectué aux pilotes (fiche pédagogique GNC255A au tableau d’ affichage de l’aéroclub). De même, un rafraîchissement des connaissances de la procédure d’intégration des installations en cas de panne radio a fait l’objet d’une autre fiche pédagogique, (réglementation, recherche de panne, etc).