Au départ de LFLU (ATIS non opérationnel), un appareil tournant en instruction s'annonce en tour de piste 19 après un touch. Nous étions au point d'attente Novembre, nous nous sommes annoncés et avons remontés la piste. Nous étions suivis par un autre appareil (en séquence). Le temps de remonter la piste, il s'est annoncé en base qui c'est avéré très rapproché. L'avion a annoncé une remise de gaz consécutive à la présence d'avions sur la raquette.
J'ai mal apprécié la position de l'avion, il n'avait pas annoncé de PTU ou de basse hauteur et à mon avis raccourci son circuit.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Une communication entre les deux aéronefs a été effectuée
Actions préventives : Communication sur lettre de fin de mois sur les spécificités des aéroports sans TWY et nécessitant de remonter la piste