Après la mise en route au parking sans déplacement, perte d'une partie du pot d'échappement.
Malgré une visite prèvol dans les règles, la rallonge de l'échappement qui guide les gaz vers l’extérieur est tombée au sol. Imperceptible depuis l’intérieur de l'avion, c'est une personne sur le parking qui m'a fait signe de couper. Une concentration de gaz aurait pu se produire dans le compartiment moteur ainsi que des émanations de monoxyde de carbone dans le cockpit. Cette partie de l’échappement est soudée sur le silencieux, suite sûrement à une crique sur cette soudure, avec le temps et les vibrations la rallonge a cassé au niveau de la soudure. Il serait intéressant d'avoir, si possible, une personne aux abords de l'avion pour les mises en route.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions rétroactives : Information au sein du club à tous les pilotes pour qu'ils n'hésitent pas à avertir ou à arrêter un vol s'ils voient une anomalie.
Actions proactives : changement de tout le pot d'échappement