Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Mauvaise interpretation des consignes ATC
Ref : D76P1T98C1

Dates

Date de déclaration : 29/07/2019
Dernière modification : 04/08/2019
Date de clôture : 04/08/2019

Descriptif de l'évènement

Demande de longue finale 04 dure après identification au point d'entrée de la zone de contrôle de l’aérodrome.
Demande acceptée par le contrôleur; il me me demande de rappeler en finale.
Au moment de l’entrée en phase finale, j’aperçois un avion en dessous et légèrement à gauche de ma position.
Je contacte la tour pour l'informer de la situation.
Le contrôleur me demande de remettre les gaz, ce que j'avais déjà fait un instant avant
Je suis étonné de ne pas avoir eu des info sur l'avion avant le rapprochement, ni directement, ni sur la fréquence d’écoute. Ni une demande explicite de ma position.
Apparemment cet avion était en fin de base pour la 04
J'ai pensé un instant qu'il allait se poser sur la piste en herbe 04 (avant l'appel au contrôleur pour l'informer de la situation).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Dans le circuit d'aérodrome le contrôleur n'assure pas la séparation des aéronefs.
Il suggère des manœuvres pour fluidifier le traffic et donne l'info de traffic (ce qui semble avoir été oublié dans ce cas précis ?)
Voir et éviter reste la règle "de base" et une écoute plus précise des messages des autres avions aurait permit peut être d'anticiper le conflit.

Actions correctives :
Les FIs doivent bien insister sur la nécessité absolue de bien comprendre les messages et les collationnements doivent être bien clair.

Actions préventives :

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