En vol solo supervisé, je dois effectuer des tours de piste. Après les différentes procédures et la phase de décollage, je m'intègre en début de vent arrière, puis étape de base et en finale pour un touché en piste 29. Avant d'effectuer mon touché et redécoller, je pense que je suis bien trop haut ( ce qui n'était pas le cas) et je vois la piste défiler en dessous de moi.Je décide une remise des gaz afin d'éviter un touché tardif et lointain.
Ce désagréable moment de doute m'a permis de bien prendre conscience qu'il ne faut rien tenter si l'on ne se sent pas sûr. Finalement au second tour de piste, je décide de faire un complet et d'arrêter cette session de vol. j'étais trop stressé pour continuer sereinement des tours de pistes... Encore merci aux différents instructeurs pour nous rabâcher ' la sécurité avant tout' .
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à interrompre son approche ; très bonne décision du pilote.
Actions rétroactives : Information au sein du club de l'importance de la prise de décision et de savoir effectuer une remise de gaz en toute sécurité ; il s'agit d'une phase normale de vol et non pas d'un échec ou d'une procédure demandant un entrainement particulier.
Actions proactives : Insister, auprès des instructeurs, sur la formation à la remise de gaz qui doit être assimilée et effectuée dans les règles de l'art avant un vol solo.