Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Contrôle insuffisant à l'atterrissage
Ref : HJ4OY7WXIZ

Dates

Date de déclaration : 03/08/2019
Dernière modification : 04/08/2019
Date de clôture : 04/08/2019

Descriptif de l'évènement

Touches béquille, bas dérive et extrémité saumon aile gauche suite à reprise des commandes non maîtrisée par l'instructeur à l'atterrissage.
L'autorisation d'atterrissage tardive m'a poussé à prolonger ma courte finale par un palier très basse hauteur et a pu me perturber au moment de l'atterrissage ; j'ai probablement manqué de puissance sur ce palier basse hauteur, j'ai compensé par une assiette à cabrer et le contact s'est fait sur la béquille (bruit de contact métallique nettement perçu) ; j'ai remis de la puissance, l'avion a été déséquilibré en inclinaison à gauche, mais j'ai ramené les ailes à plat aussitôt et j'ai réalisé un atterrissage normal.
J'ai constaté après l'atterrissage que la béquille avait effectivement touché, qu'elle avait été pliée et que le bas de la dérive avait touché ; j'ai également constaté que l'extrémité du saumon de l'aile gauche avait touché en bord de fuite (y compris un petit morceau de l'aileron).
N'ayant pas eu conscience de toucher l'aile, j'en conclus que le contact de l'aile avec la piste a été bref et peu énergétique.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent calme
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En cas de non autorisation d'atterrissage en très courte finale, remise de gaz obligatoire

Actions correctives : REX déposé, inspection de l'avion par l'UEA

Actions préventives : REX partagé en réunion sécurité des vols en insistant sur la remise des gaz obligatoire en cas de non autorisation d'atterrissage en très courte finale

Documents associés