Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
PILOTAGE
Ref : DFCZ7WBB6A

Dates

Date de déclaration : 15/08/2019
Dernière modification : 18/08/2019
Date de clôture : 18/08/2019

Descriptif de l'évènement

Vol prévu:
LFMV - W - croisière entre 4000 et 5000 ft - verticale LFTW - Verticale LFMT - un touché LFMU.
Retour par la côte : LFMU - MZ - SF- SW - ES - SA - Travers Sud LFTW 5000 ft - BC - SW - LFMV

Panne survenue passé travers sud de LFTW, 5000 ft,avec Camargues Ctrl: le moteur a de vive diminutions de régime 4800 RPM/3000 RPM, maintenant avec difficulté l'altitude, le pilote annonce "pan-pan" auprès de Camargues Contrôle, qui le redirige vers Nîmes Garon pour un atterrissage. Une fois établi en finale 36 à Garon, le moteur s'arrête, plané pendant 10 s, complet sans heurt, sans casse..
Le pilote et les pompiers présents constatent les réservoirs vides.
Une fois l'avion refuelé, point fixe, un tour de piste pour vérification sur Garon, il rentre sur Avignon.et constate une consommation normale.

Au départ à la prevole je constate 60L au total a bord (55L d’un côté et 5L de l’autre). Mon devis carburant était de 55L, je décide donc de partir.
Je suppose que les jauges n’étaient pas précises et que je suis donc parti avec moins de carburant que je le pensais. Ou bien une surconsommation du moteur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok Vent 15Kt 320°
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : Flight Design CTLS
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Re-étalonnage des réservoirs des CTLS

Actions préventives :
- Message à tous les utilisateurs des CTLS du club expliquant la bonne méthode pour mesurer la quantité d'essence à bord lors de la prévol.
- Rappel aux adhérents sur la gestion du carburant - calcul des quantités réglementaires, la réserve du commandant de bord et gestion en vol.

Documents associés