Aux commandes d'un C172S, j'ai du procéder à l'évitement d'urgence d'un autre aéronef aile haute blanc et rouge qui me faisait face lors de ma navigation entre Brest et Laval, mercredi 21 août à 15:43 TU.
J'étais en contact depuis plusieurs minutes avec le SIV de Nantes qui m'avait donné le code transpondeur 3710. La météo était excellente. Le PA était activé en HDG/ALT et l’avion évoluait en palier à une vitesse sol de 105 kt à 2500 pieds QNH en limite de TMA de Lorient (le contrôleur de Lorient nous avait fait quitter sa fréquence dès la limite de sa CTR, à mon étonnement).
J'ai constaté la présence de l'aéronef en face de moi, légèrement sur la gauche, à une distance d'environ 200 mètres. Ayant pris conscience de la situation, j'ai procédé à virage à droite afin d'éviter que nos ailes (ou plus) ne se touchent. Nous nous sommes croisés à moins de 10 mètres. L'autre aéronef n'a pas altéré sa trajectoire.
Le pilote de l'autre aéronef a signalé au contrôleur le rapprochement.
Le vol s'est poursuivi normalement (avec le choc psychologique faisant suite à cette situation) jusqu'à Laval où nous avons changé de pilote avant de rejoindre Lognes notre destination finale.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
C172 G1000
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : rappel du rôle du pilote dans la sécurité anti-collision dans les espaces contrôlés et non contrôlés