Lors d'un vol d'instruction, consistant en une reprise de navigation en double commande (LFCL-LFCI-LFMW-LFCL) pour un élève après une longue interruption, ma charge de travail est assez élevée d'autant que le trafic environnant est dense. Nous profitons des bonnes conditions météo sur la branche centrale pour une démonstration du vol au calage standard (FL45). La descente sur LFMW est relativement précipitée et je manage l'arrivée de l'élève sur terrain non contrôlé. Nous effectuons ensuite quelques exercices de maniabilité sur ce terrain, avant un retour vers Lasbordes à 2500ft. Après l'atterrissage à Lasbordes qui ne présentera aucune particularité, je remarque au sol l'altimètre indiquant environ 300ft. Nous sommes restés au calage standard (iso 1018).
Ce calage étant rarement utilisé lors de l'apprentissage de la navigation, le biais d'habitude et la charge de travail importante m'ont dévié de la vérification de cet item très important lors de nos deux arrivées. De plus, la check-list approche est également trop souvent omise lors de nos vols VFR. Une bonne pratique, que j'appliquais pourtant quasiment systématiquement jusque là, est de vérifier le calage lors de la préparation de l'approche et du briefing arrivée en particulier. A formaliser auprès de mes élèves.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)