Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
approche non stabilisée, dommages pneus suite freinage
Ref : EMLZ182YM3

Dates

Date de déclaration : 07/09/2019
Dernière modification : 08/09/2019
Date de clôture : 08/09/2019

Descriptif de l'évènement

Pendant une leçon PPL, exercice de panne volets, 0°, l'élève a eu du mal à gérer sa vitesse, et son plan, notamment avec le changement de repère dû à l'incidence différente en volet 0.
En courte finale, une hésitation quant à la remise de gaz est apparue, contraint par le temps et nos obligations professionnelles, vol à la pause déjeuner du travail, j'ai repris les commandes et posé l'avion avec un excès d’énergie, effet de sol, etc...
Par conséquent, j'ai posé mi-piste, et écrasé un peu trop les freins, en bout de course et avant le seuil de piste, j'ai senti que j'avais crevé un pneu, j'ai pu dégager par la dernière bretelle, j'ai prévenu la mécanique, qui ont effectué le changement de pneu depuis la bretelle, et relâché l' avion dans la foulée.
Conclusion, la remise de gaz est toujours la bonne solution, et le facteur humain toujours une des causes d'incidents, le retard à nos jobs respectifs a aveuglé mon jugement préférant forcer le destin, et prendre la moins bonne des solutions, et au final, j'ai perdu plus de temps que les 5 minutes supplémentaires d'un TDP.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : N/A
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'hésitation de remise des gaz n'as pas sa place.

Actions correctives : Remise en état de l'avion ( pneu changé, roue et freins vérifiés)

Actions préventives :

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