Pénétration en classe D sans clearance du contrôle de Bâle Mulhouse.
Au décollage de l'aérodrome de Mulhouse Habsheim, en auto-information, piste 20 je me suis orienté vers le point de sortie WC à une altitude de 1800 ft pour le transit sous les finales de l'aéroport de Mulhouse Bale. Arrivé au point SH j'ai préparé ma montée vers 5500 ft pour la traversée des Vosges et j'ai alors contacté, tardivement, le contrôle de Bâle alors que j'étais déja dans la TMA classe D.
Application de la procédure inadéquate, j'aurais dû appeler Bale immédiatement après avoir quitté Mulhouse Habsheim et obtenir la clearance avant de préparer ma montée. Risque identifié : rapprochement
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RDA
Type d’aéronef :
SR-20 Cirrus
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Néant
Actions préventives : Communication au sein de l'aéroclub sur les pénétrations de zone