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Déclenchement d’une alarme TCAS
Ref : CG9TL4KYIN

Dates

Date de déclaration : 11/09/2019
Dernière modification : 15/09/2019
Date de clôture : 15/09/2019

Descriptif de l'évènement

Dans la phase de vent arrière pour un atterrissage en piste 07R à Brest, le pilote reçoit une demande de la part du contrôleur pour effectuer un circuit court. Un avion commercial de type CRJ arrive pour une MVL approche à vue en 07R également, et le contrôleur souhaite poser l’Aquila avant que le CRJ soit en finale, d’où la demande de circuit cout.
Le pilote accepte le circuit court et entame une base rapprochée main gauche. Le pilote entend que le CRJ arrive en vent arrière et demande à annuler l’approche en circuit court pour se reporter au nord du terrain, vers PA. Le contrôleur lui dit de se mettre en 360 de retardement au nord du terrain. Le pilote continue son virage par la gauche pour se diriger vers le nord, et entame une montée de 1000 ft vers 1300 ft. Il voit le CRJ à environ 500 ft au-dessus en vent arrière. A ce moment là les trajectoires sont conflictuelles et cela déclenche une alarme TCAS dans le CRJ. Le CRJ poursuit sa MVL et se pose, suivit de l’Aquila quelques minutes plus tard.
La demande du circuit court, plus un vent de travers, et la présence du CRJ dans le circuit de piste, m’ont provoqué une surcharge et un stress qui m’ont fait demander l’annulation du circuit cout, et une attente au nord du terrain au-delà de PA pour revenir après le poser du CRJ.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent : de NE 10 à 15 kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le CRJ se trouvait bien au-dessus de l’Aquila et bien plus au nord. L’Aquila en continuant son virage à gauche, puis en allant vers le nord se trouve avec une route perpendiculaire à celle du CRJ. Le fait de vouloir passer d’une altitude de 1000 ft vers 1300 ft, a dirigé la trajectoire de l’Aquila en direction du CRJ. Même si la collision était impossible vu les différences de vitesse des deux avions, cela a provoqué une alarme TCAS dans le CRJ dû à la détection de deux trajectoires convergentes.
Si vous acceptez une manœuvre particulière comme un circuit court à la demande du contrôleur, c’est que vous avez un niveau de pilotage suffisant pour vous adapter. Votre plan d’approche sera plus fort et parfois en courbe. Il vous faudra également gérer la puissance pour ne pas augmenter la vitesse de l’avion en approche. Un vent de travers un peu fort comme dans le cas présent augmente encore la charge de travail. Dans ce cas le pilote aurait dû effectuer une approche interrompue au-dessus de la piste et repartir pour un tour de piste en passant derrière le CRJ.

Entrainez-vous avec des instructeurs à effectuer des circuits courts et des approches non standards. Effectuez également des approches avec des seuils décalés.
En tour de piste lorsque vous évoluez avec un avion commercial, ne faites jamais une trajectoire qui passe devant l’avion de ligne. Viser toujours bien derrière celui-ci.

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