Le DR400 est stationné au parking aviation générale près de la zone en herbe. Le pilote est avec ses deux passagers pour un vol de découverte. Il est en train d’installer le passager en place arrière, le deuxième passager encore au sol près de l’avion, lorsque qu’arrive un Cessna Citation C560 sur le parking qui entame une manœuvre de demi-tour. Le souffle des réacteurs lors du demi-tour provoquera un très violent souffle sur le DR400 et ses passagers, les obligeant à se mettre à l’abri et prendre une position de protection face à la probable projection de projectile.
DR400 au parking, pax place arrière installé, pax avant en attente de mon signal et de mon aide pour monter dans l'avion (se tient donc derrière l'aile), je finis d'attacher le pax arrière lorsqu’un Cessna citation manœuvre juste devant l'avion pour se garer, se plaçant à quelques mètres devant nous. Le parking est très encombré cet après-midi-là. Lors de son demi-tour le Citation souffle le DR et le pax encore au sol auquel je recommande promptement de se protéger le visage. J'ai pour ma part juste le temps de m'abriter dans l'habitacle. Sur ce type de jet, les tuyères d'éjection sont situées pratiquement à hauteur d'homme. De plus, en manœuvre, la poussée requise est très loin du régime de ralenti, et présente un risque de projection et de dommage non négligeable. Service ATS prévenus, CDB contacté par l'ATS, conscient et confus de l'évènement visiblement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
SO
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le parking aviation générale de Brest est essentiellement prévu pour le parking et le déplacement des avions légers de l’aéroclub, ainsi qu’une école de pilotage privée, d’une école d’hélicoptère, d’avions de constructeurs amateurs, et de quelques avions légers de passage. Ses dimensions sont déjà plus que restreintes pour permettre la bonne mobilité des usagers basés, et la venue d’un jet d’affaire, devant de surcroit manœuvrer, n’est pas une bonne idée. C’est faire rentrer un éléphant dans un magasin de porcelaine !
Le SGS rappelle la fragilité de nos avions lorsqu’on leur fait subir des contraintes pour lesquels ils ne sont pas conçus. Des personnes se trouvant près des avions peuvent aussi subirent violement le souffle d’un avion. Faites attention lorsque vous mettez en route votre avion, et lors de vos manœuvres, à la direction dans laquelle ira le souffle de votre hélice. Avion, personnes, ou même hangar ouvert, peuvent subir des dommages. Attention aussi à ne pas laisser les verrières ouvertes, surtout celles de type papillon, lorsque vous voyez un hélicoptère partir ou arriver sur le parking aviation générale. Le souffle du rotor d’un hélicoptère peut être très violent et soudain, arrivant d’une direction que vous n’avez pas anticipée, et parfois en sens inverse du vent sur le parking.