Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
ouverture intespestive de la verriere en vol
Ref : C2SXEPUKLG

Dates

Date de déclaration : 19/09/2019
Dernière modification : 22/09/2019
Date de clôture : 22/09/2019

Descriptif de l'évènement

En vent traversier ,je demande à mon élevè de récupérer un cache qui sert à occulter le sélecteur réservoir. Ce cache était en place lors des vérifications cabine.
Dans l EUROPA la cabine est étroite; la verrière est en deux parties distinctes chacune possédant son levier de verrouillage et le verrouillage verrière se fait par un levier au bas de la verrière .
.Nous étions en vent traversier lorsque le cache du sélecteur d' essence est sorti de son logement.
.j'ai repris les commandes et demandé à mon élève de récupérer le cache. Ppour cela il était nécessaire qu'il effectue une torsion à droite pour récuperer le cache près du dossier des sièges.
A ce moment la verrière s'est ouverte et le plexiglas a été arraché.
Je suis passé en palier, j'ai réduit la puissance pour me positionner en vent arrière basse hauteur, le retour vers la piste s'est passé sans problème.



la répétition mentale des actions à effectuer lors d'un problème mineur a permis après analyse rapide de se présenter en vent arrière basse hauteur sans soucis.
La vérification du verrouillage verrière a été effectuée avant la mise en route et lors des actions avant décollage.
Par contre il est impossible de la place droite d'agir sur la commande de verrouillage verrière, seule une vérification visuelle peut être effectuée par l instructeur, il n y a pas de repère de verrouillage.
je pense que lors de sa rotation en cabine mon élève, sans se rendre compte, a accroché la commande verrière et a déverrouillé celle ci.
Nous devons envisager la mise en place d'un crochet de sécurité .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Indéterminée
Type d’aéronef : Biplace école motorisé Rotax
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : peindre la commande verrière en rouge

Actions préventives :
briefing passager et pilote à rajouter sur Check List pour sensibiliser a ce problème .

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