Atterrissage sans autorisation. Vol de lâcher sur DR400/160. Plusieurs tours de piste effectués dans l'après midi. En finale échanges entre les pilotes sur le braquage volets lors d'un atterrissage vent de travers. Nous effectuons un TAG. Lors de la montée initiale, le contrôle nous demande si nous avions l'autorisation d'atterrir. Nous avions omis de confirmer et n'avions pas cette autorisation
Beaucoup de vols en tour de piste avec des pilotes différents. Ce dernier vol ayant eu lieu en fin de série et de journée, la fatigue se faisant sentir. Il faut rester vigilant quelle que soit l'activité en cours.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, VENT 170/17
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Toujours rester vigilant Quand il y a un doute, pas de doute, faire confirmer Cockpit à risque, 2 instructeurs aux commandes
Actions correctives : rappel de la vigilance en cockpit particulier