Après un premier tour de piste et arrêt complet, au décollage avec vent de travers gauche, le pilote ressent une forte vibration dans le train principal droit (sous le vent). Sachant que cela ne ressemble pas à un effet du vent de travers, le pilote réduit les gaz car il n'a pas encore passé sa vitesse de rotation et interrompt le décollage en alertant la tour. Il suspecte une crevaison de la roue principale droite et continue donc de rouler sans freiner trop fort pour libérer la piste au plus vite, en informant la tour de toutes ses évolutions. Lors de son trajet sur la piste, il voit une flamme et l'obturateur de prise de pression statique qui y est relié et en alerte le contrôleur qui lance une inspection de piste. L'aéronef rentre sans encombre au parking, son train sera contrôlé : RAS, le trafic n'a pas été interrompu.
L'expérience rappelle que : -tout arrêt moteur justifie une nouvelle check prévol complète, quelles que soient les raisons dudit arrêt -lors que les caches sont retirés, ne pas les mettre dans la pochette avion directement, mais les conserver à proximité du poste de pilotage pour les ranger ensuite lors de la check démarrage. Ainsi, on s'assure de ne pas en retrouver sur la piste.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Vent 10kts nord
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La visite prévol ne doit pas être expédiée. Elle constitue une première phase du vol qui va suivre. Compter les flammes avant le départ est une bonne pratique à partager.