Retour d'une sortie club trois avions ont successivement atterri à contre-QFU avec un vent de 8 à 10 kt kt, étant obligés d'utiliser toute la longueur de piste et de freiner énergiquement pour arrêter les avions. Raison : un mauvais fonctionnement de la manche à air qui n'indiquait pas clairement le changement intervenu récemment dans la direction du vent
Le caractère critique de la situation a été aggravé par la faible longueur de la piste. Décision a été prise par les responsables du club de remettre en état rapidement le mécanisme qui permet à la manche à air de pivoter autour du mât.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Météo: Problème
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions rétroactives :
Actions proactives : Lorsque les vents sont variables ou que la manche à air est bloquée, pensez à écouter l'ATIS de Mérignac qui peut vous donnez une bonne indication du vent, surtout si vous avez une deuxième VHF. Sinon pensez à consulter votre dossier météo pour connaître la situation et les vents (tendances) à ce moment là ; la carte 950 hpa (de 0 à 2000 ft) peut vous aider.