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Indication de la manche à air
Ref : CDZIMVPKPC

Dates

Date de déclaration : 29/05/2016
Dernière modification : 29/05/2016
Date de clôture : 29/05/2016

Descriptif de l'évènement

Retour d'une sortie club trois avions ont successivement atterri à contre-QFU avec un vent de 8 à 10 kt kt, étant obligés d'utiliser toute la longueur de piste et de freiner énergiquement pour arrêter les avions. Raison : un mauvais fonctionnement de la manche à air qui n'indiquait pas clairement le changement intervenu récemment dans la direction du vent
Le caractère critique de la situation a été aggravé par la faible longueur de la piste.
Décision a été prise par les responsables du club de remettre en état rapidement le mécanisme qui permet à la manche à air de pivoter autour du mât.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Météo: Problème
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions rétroactives :

Actions proactives : Lorsque les vents sont variables ou que la manche à air est bloquée, pensez à écouter l'ATIS de Mérignac qui peut vous donnez une bonne indication du vent, surtout si vous avez une deuxième VHF.
Sinon pensez à consulter votre dossier météo pour connaître la situation et les vents (tendances) à ce moment là ; la carte 950 hpa (de 0 à 2000 ft) peut vous aider.

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