Vol d'instruction avec départ en local depuis notre aérodrome. Décollage en piste 16, montée vers 2000ft secteur nord. Quelques secondes après la mise en palier, je tourne la tête et voit un Cessna très proche, convergent et à la même altitude. Manœuvre d'évitement à piquer initiée par réflexe en place droite en reprenant les commandes. Le Cessna semble se mettre en montée juste avant le croisement. Espacement point à point estimé entre 100 et 200 pieds, mais qui sans évitement préalable, aurait pu conduire à une collision. L'immatriculation de l'autre appareil est notée. Aucun contact radio préalable sur 123.5, alors que nous étions à moins d'1 minute de la verticale terrain, à l'altitude couramment pratiquée pour l'intégration ou la sortie.
Un contact téléphonique est établi le surlendemain avec le pilote de l'autre appareil, basé sur un terrain de la région. Il s'agissait également d'un vol d'instruction. L'instructeur confirme la présence radio très tardive sur la fréquence d'auto information alors qu'il souhaitait laisser son élève en fin de formation en autonomie. Il confirme également avoir exercé une manœuvre à cabrer, après nous avoir vus initier la nôtre, le mouvement ayant dû déclencher la détection de notre présence. Importance de rappeler la règle du "voir et éviter" en espace aérien non-contrôlé, et donc de regarder dehors. Importance de rappeler l'aspect sécuritaire de l'utilisation de la radio, en émission, mais aussi à l'écoute, y compris sur 123.5.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Malgré le contact radio rendu obligatoire sur notre terrain, on voit ici que la présence d'un aéronef sans contact ne doit pas être exclue et que la surveillance du ciel reste notre dernier rempart. Dans un but d'instruction le FI peut être amené à "laisser faire" son élève, néanmoins cette pratique ne doit pas pour autant engager la sécurité.
Actions correctives :
Actions préventives : Diffusion du REX aux pilotes de l'aéroclub avec un rappel de l'importance de la surveillance du ciel en toute circonstance. Le REX sera également commenté en réunion instructeurs.