Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Clé du sélecteur magnéto retirée sur la position "BOTH"
Ref : DDU5XU1V5U

Dates

Date de déclaration : 01/10/2019
Dernière modification : 06/10/2019
Date de clôture : 06/10/2019

Descriptif de l'évènement

A la fin d'un vol d'instruction, après la coupure moteur et à la fin de la check-list, je fais remarquer à l'élève qu'il a sauté une ligne de la C/L et n'a pas coupé les magnétos. Il dirige sa main vers le contacteur magnétos, retire la clé et me la montre. Il s'avèrera au vol suivant que les contacts magnétos sont resté sur "BOTH" et la clé a été retirée dans cette position.
Sur PA28 la commande des magnétos est cachée par le manche pour le pilote en place droite, il faut se pencher pour la voir.
Je n'imaginais pas que l'on puisse retirer la clé sans que la commande soit sur "OFF", le fait de voir la clé retirée de son logement dans la main de l'élève m'a suffit et je n'ai pas vérifié la position du contacteur. D'ailleurs après vérification, la position du contacteur si la clé n'est pas en place n'est pas vraiment évidente.
En fait la pièce était usée et l'on pouvait retirer la clé dans toutes les positions du contacteur.
Il s'avère que cette sécurité (le blocage de la clé hors de la position OFF) n'est quasiment jamais vérifiée, je ne sais pas depuis combien de temps l'avion volait comme cela!
On m'a toujours appris: "Action, Contrôle!"
Dorénavant mon contrôle sera plus rigoureux !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : Remplacement du sélecteur et vérification des autres avions de la flotte.

Actions préventives : Diffusion du REX au pilotes du club et rappel du risque de mise en route intempestive si une magnéto est alimentée et que l'on manoeuvre l'hélice.

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