Après deux tours de piste réalisés avec mon instructeur, je suis lâché pour mon premier vol solo. La météo est favorable et le trafic sur le terrain est calme. A la demande du contrôle sol je roule au point d'attente D2 pour la 26. Après environ 15 minutes d'attente, la fréquence tour me demande de remonter la piste pour un décollage en piste 08 ce que j'exécute. Une fois aligné le micro de mon casque radio ne tient plus en place. J'informe le contrôle de mes ennuis et de mon intention de changer de casque, mon instructeur ayant disposé un casque de secours à mes cotés. Après un décollage en piste 08 j'exécute un tour de piste et un touché des roues nominaux. En fin de vent arrière 08 pour le second et dernier tour de piste, le contrôle me demande d'effectuer un 180° pour passer en vent arrière 26. Cette exercice est facile, je l'ai fait plusieurs fois avec mon instructeur mais je ne vois plus les deux autres avions en tour de piste, et cela capte mon attention; En fin de vent arrière 26, le contrôle me demande d'exécuter un 360° de retardement par la droite pour laisser passer un IFR en finale, ce que j'exécute. J'arrive en finale 26, une rafale de vent me fait quitter légèrement ma trajectoire je corrige et rattrape l'axe 26. Au touché des roues une nouvelle rafale de vent dévie l'avion vers la gauche, je réagis sur le palonnier droit mais l'avion embarde à droite pour finalement repartir à gauche. Voyant le bord de piste en dur s'approcher, je freine et l'avion s'immobilise en bord de piste sur l'herbe. Je coupe le moteur à la demande du contrôle et les pompier arrivent. L'avion est remis sur la piste , un carénage de roue et une balise de piste sont cassés. Je rentre au parking de l'aéroclub au moteur pour rejoindre mon instructeur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok 070/3kts
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
APM 30 Lion
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'évaluation par l'instructeur de la résistance au stress d'un élève pilote est importante avant le lâché solo. Le choix de l'horaire de vol et une prise de marge insuffisante par rapport aux horaires d'arrivées d'avions commerciaux doit également est pris en compte par l'instructeur. La densification du trafic peut être très rapide sur un aéroport.
Actions correctives : inspection de l'appareil au hangar: un carénage de roue pple HS, reprise de l'entrainement de l'élève pilote
Actions préventives : Un lâché solo sur le terrain d'Issoire tout proche est moins propice aux évènements extérieurs. L'utilisation d'une radio portative par l'instructeur peut permettre à l'instructeur un guidage et une assurance au pilote