LORS DU DÉCOLLAGE AVEC UN VENT DE FACE AVEC RAFALE DE 30KT, JE DOIS MAINTENIR UN EFFORT ANORMALEMENT ELEVÉ SUR LE MANCHE VERS L'AVANT. JE DECIDE DE SOULAGER CET EFFORT EN TRIMANT EN AVANT, JUSQU'À LA BUTEE. LE DEPART PREVOYANT UN 180°, EN VENT ARRIERE, JE CHERCHE À ANNULER LE TRIM, VIA LA ROULETTE MANUELLE, CETTE DERNIÈRE EST BLOQUÉE. CE QUI ME CONDUIT À MAINTENIR UN EFFORT À TIRER SUR LE MANCHE. J'INFORME LA TOUR DE MON INTENTION DE ME REPOSER IMMEDIATEMENT. L'ATTERRISAGE SE PASSE SANS SOUCIS. AU SOL, LE TRIM ET LES COMMANDES DE VOL REPONDENT NORMALEMENT. J'AI DONC ENTREPRIS LE VOL. DE RETOUR, L'ATELIER N'A PAS CONSTATE D'ANOMALIE SUR LES COMMANDES
LA SENSATION DE BLOCAGE DU TRIM ETAIT PROVOQUÉE PAR LA FRICTION ANORMALEMENT ÉLEVÉE DU MÉCANISME INDUITE PAR VITESSE AERODYNAMIQUE. MIEUX AURAIT VALU POUSSER ENERGIQUEMENT SUR LE MANCHE ET NE PAS UTILISER LE TRIM DANS LA PHASE DE DECOLLAGE.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
IFR Jour
Conditions météo :
VENT FORT PLEIN AXE, RAFALES
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Briefing au pilote par le RP.
Actions préventives : Rappel par les FI aux pilotes lors du vol annuel, que l'assiette doit être gérée à la profondeur et non au trim.