Vendredi 5 juillet 2019 alors que nous préparions l'avions en vu d'un vol de convoyage vers Nogaro je propose au pilote CDB de faire les purges des réservoirs et vérifier les niveaux le temps qu'il charge ses affaires à bord. j'effectue donc les purges carburant sur les trois points possibles de notre avion dont les réservoirs contiennent du Jet A1. A la fin de ces trois purges je regarde sous le récipient pour vérifier l'absence d'eau ou d'impuretés. C'est alors que je constate la présence d'eau au fond du récipient que j'estime à 0.5 cm de hauteur (par rapport au récipient utilisé qui est un pot en verre type "conserve"). je montre le récipient à l'autre pilote qui me confirme la présence d'eau. Deux instructeurs étant présent dans le hangar, je leur montre également le prélèvement, et l'un d'entre eux me confirme avoir fait le plein le matin même via le camion citerne de la plateforme puis être parti en vol. Il m'affirme également la non présence d'eau dans les purges avant le plein.
Il m’a été impossible de déterminer avec précision la provenance de l'eau dans les réservoirs, en effet j'ai effectué les trois purges d'affilée avant de regarder le récipient. Si j'avais regardé après chaque purge le récipient j'aurais pu déterminer avec précision le réservoir incriminé. Les grand écarts de température entre le Jet A1 et l'air ambiant durant cette période estivale peuvent créer un phénomène de condensation dans les réservoirs. Les procédures de l'aéroclub nous imposent d'effectuer ces purges avant chaque vol, il est donc très important de ne pas oublier cet item de la check-list car le système de régulation moteur peut dysfonctionner en cas de présence d'eau dans le Jet A1.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Convoyage
Type d'évènement :
Avitaillement
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Malgré des recherches approfondies, impossibilité de déterminer l'origine exacte de la pollution carburant.
Actions correctives :
Actions préventives : Extension de l'obligation de purge avant chaque vol à l'ensemble des aéronefs de la flotte et après chaque complément de plein pour les avions diesel.