Vers 13 h 50 UTC, croisement en TMA à 3500 ft entre AD LFBT et point W (Pontacq) avec un drone qui est passé sous le repère 2 AP à droite, avec un différentiel d'altitude estimé à 50 ft. Le trafic conflictuel n'a été détecté par le FI qu’une seconde avant qu’il ne passe sous l’aile. Le FI l'a suivi du regard jusqu’à ce qu’il disparaisse à la position horaire 5 h afin de s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un rapace voilier. L'observation d'une forme carrée caractéristique ainsi qu'une couleur blanche à beige l'ont conforté dans le fait qu'il ne s'agissait pas d'un oiseau. De par le fait que l'objet semblait avoir une trajectoire à route opposée exacte et que le temps d'observation a pu être supérieur à celui constaté lors d'un croisement avec un aéronef, il est extrêmement probable que le drone était en vol stationnaire. Le FI n'a pas estimé nécessaire de déposer une réclamation de type Airprox mais a néanmoins informé le contrôleur de la présence de ce trafic à des fins éventuelles d'information de trafic aux autres usagers.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : Edition d'un Flash SV en direction des FI les alertant des zones à risque pour les entraînements à l'atterrissage en campagne. Information aux pilotes de la procédure à appliquer (info ATC, dépôt d'Airprox, REX) en cas de rencontre d'un drone hors de sa zone d'évolution autorisée. Information directe à la Commission Prévention Sécurité de la FFA pour sensibilisation des licenciés.