DEPLACEMENT sur ZONE de TRAFIC sans CLAIRANCE du CONTROLE
Ref : C71XMPCNDU
Dates
Date de déclaration : 04/10/2019
Dernière modification : 06/10/2019
Date de clôture :
06/10/2019
Descriptif de l'évènement
Incursion sur Taxiway
Environnement et Circonstances : Le 29/06/19. LFMP, UTC : 07h15, Info Charlie, T 30°C, Cavok, Pistes 33/31, en service. Radar en panne, trafic radio dense. Visite pré-vol du DR400 effectuée dans le hangar, tractage et mise en ordre du poste de pilotage effectués dans des conditions de température exceptionnellement élevées et de contraintes inhabituelles tant sur le parking que dans l’avion. Température dans l’habitacle du DR400 ( ailes basses ) à la limite du supportable même verrière entre-ouverte et plus tard moteur tournant. Aucun vol effectué.
Description : L'incursion a eu lieue sur le taxiway Victor qui est parallèle à la piste 13/31.Il dessert plusieurs points d’entrée et de sortie. Il n’est pas traversant d’aucune piste. Visibilité du parking ou se trouvait le DR400 sur le Taxiway très bonne vers les points Québec et Tango.
Pilote : Confirmé, seul à bord, intention tours de piste. Je suis resté en attente de longues minutes sur le parking de l’aéroclub ce qui m’a obligé à des actions inhabituelles dans l’avion, qui m’ont conduit à une communication défaillante et un collationnement inapproprié de ma part avec la tour. J’ai alors annoncé un roulage Victor pour la piste 31, attendu quelques secondes un retour de la tour, vérifié visuellement que le taxiway était libre de tout avion des côtés Québec et Tango et je me suis engagé sur le taxiway Victor pour le point d’attente U.
Le contrôle m’a très rapidement appelé pour me signaler qu’il ne m’avait pas autorisé à rouler. J’ai poursuivi le roulage pour me mettre en attente sur le parking à une cinquantaine de mètres de ma position. L’inconfort dans l’avion étant identique et l’erreur commise, j’ai pris la décision de ne pas poursuivre en vol local. J’ai demandé le roulage pour un retour au parking aéroclub et clôturé.
Analyse : Si la température influe sur les caractéristiques de vol d’un avion, c’est aussi le cas pour le pilote que je suis. Le manque de concentration sur le dialogue avec la tour et l’empressement à voler m’ont conduit à cette incursion sur le taxiway Victor. J’ai pris la décision de ne pas poursuivre pour un vol local.
Synthèse pédagogique : Quelque soient les circonstances, le pilote doit rester maître de ses moyens personnels et ceux de son avion. En dialogue avec la tour le collationnement est impératif. Dans le doute, ne pas hésiter à solliciter la tour pour repréciser le message. Ce que je n’ai pas fait.
Synthèse du plan d’action : Avec Instructeur - j’ai effectué une séance théorique de remise à niveau de la phraséologie appropriée à LFMP dans l’environnement de la CTR, SIV et APPROCHE Montpellier. Revu l’ensemble des moyens radio du DR400, l’importance de vérifier le bon positionnement du micro-casque et même de le maintenir collé aux lèvres pour assurer son bon fonctionnement. - A été réalisé un vol en double commandes de mise en œuvre de ce qui précède Dans et Hors CTR LFMP avec un instructeur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
Autre
Conditions météo :
UTC 07:15, Info Charlie, T 30°c, Cavok, Pistes 33/31 en services
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Sensibiliser les instructeurs sur les procédures "relaché-club"