27 septembre 2019 Affaissement du train d'atterrissage coté droit. Appareil : ULM TETRAS Lieu LF3855 (Mont meilleur) Terrain de montagne privé Heure : 16.59 locales MTO : CAVOK Vent : NUL Piste : Longueur 500m, Pente régulière de 10% Les conditions étant normales, l'atterrissage a été décidé et étant donné la pente, le point d'aboutissement a été choisi entre les plots de milieu de piste (ce qui est normal en montagne pour un ULM). L'approche a été normale jusqu'à l'arrondi. Au touché, le train droit s'est affaissé et la jambe métallique est entrée en contact avec le sol. Cela a provoqué un fort ralentissement côté droit provoquant un 3/4 de tour pour se retrouver hors piste, nez perpendiculaire à la piste. Dégâts sur le tain d'atterrissage, l'hélice et saumon droit. Appareil mis en sécurité et autorités informées.
Aucune expérience récente ne peut aider à ce genre d'événement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Non Défini
Type d'évènement :
Atterrissage dur
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Après l'atterrissage qui s'est déroulé de façon normale le train droit a plié pour une raison inconnue peut être suite à une fatigue antérieure due à des atterrissages durs et non signalés...
Actions correctives : l'atelier de maintenance a été informé de la problématique de la faiblesse des tains d'atterrissage sur cet appareil car cet évènement semble être assez récurant.
Actions préventives : sensibilisation auprès des pilotes pour soigner la prévol, particulièrement sur les trains d'atterrissage pour détecter des criques éventuelles.