Au cours d'un vol local au dessus des Alpes, je suis monté au-dessus du FL115 en oubliant de demander l'autorisation du contrôle. Le passage du FL115 sans clairance est qualifié d'intrusion en espace aérien de classe D. Je suis monté au-délà de l'altitude de franchissement nécessaire pour profiter de meilleures conditions de vol sans me rappeler que le seuil de 13.000 fr n'était pas la seule d'altitude.
Mon intrusion aurait pu gêner un traffic transitant par le secteur sans que je sois joignable par radio.
Le contrôle a prix contact avec le club qui m'a contacté pour rappeler les règles applicables au-délà du FL115 et ma alerté sur la gêne occasionnée.
L'incident a généré un rappel sur les les règles de franchissement du FL115 et les limites de couverture de la carte OACI au 1:500 000 (espace aérien couvert SFC / FL 115 ou 3000 Ft ASFC). J'ai fait l'achat d'une carte couvrant un espace aérien plus haut, adaptée aux vols s'effectuant entre le FL115 et le FL130.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400 Ecoflyer
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
REX intéressant car nous pratiquons << la montagne >> et pouvons être amené à voler au dessus du FL115 qui est la limite supp. de la carte 500.000. La carte 1.000.000 couvre l'espace aérien jusqu'au FL195 => à afficher au club ? (par exemple en salle de briefing ?) => Sensibiliser/Attirer l'attention des instructeurs Montagne ?
Actions correctives : Rappel a faire lors de la prochaine réunion d'instructeurs pour informer les élèves sur le fait que l'espace est de classe D sur tout le territoire sauf dans les LTA qui sont classé E. De plus il y a une TMA sur le massif de la chartreuse et du Vercors qui commence au FL 115. Un rappel doit être fait auprès des pilotes sur le fait que la carte 500 000ieme ne couvre l'espace aérien que jusqu'au FL 115 ou 3000ft ASFC ! pour avoir l'info au dessus il faut utiliser la 1000000ieme ou la 250000.