Pré-vol normal, roulage normal, après les essais moteur au point d'attente D, au moment de pénétrer la piste on se rend compte que la roue droite est crevée, on avertit le contrôle, on évacue la taxiway en poussant l’appareil à la main. Intervention du mécano, changement de la roue complète, nouveau départ et vol normal.
J'apprends qu'il est possible de crever pendant le roulage, et qu'il vaux mieux que la roue soit crevée avant le départ. L’appareil ne peux plus être taxiable une fois la roue complètement dégonflée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Pneumatiques
Type d’aéronef :
Flight Design CTLS
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La crevaison s'est produite au roulage. Une inspection du pneu à l'atelier révèle un défaut de fabrication non visible extérieurement.
Actions correctives : changement du pneu
Actions préventives : aucune possibilité de détecter ce type de défaut à la visite pré-vol