Actuellement en formation pilote montagne sur Mousquetaire , nous programmons un vol vers ST Jean d'Arves. Prévol effectuée normalement , installation dans la machine , roulage , décollage en 04 dure pour montée vers le nord avant virage est vers le Pas de la Coche En cours de montée , la verrière côté pilote s'ouvre de façon intempestive , rendant le vol très chaotique . Je stoppe la montée initiale , tente de maintenir la vitesse et de récupérer la verrière sans succès . La verrière est haute et difficile à manœuvrer à cause du vent relatif. Elle risque d'être endommagée , il faut trouver rapidement une solution. Je demande donc à mon instructeur de prendre les commandes et réussis , non sans difficultés , à récupérer la verrière et la fermer correctement avec l'aide de mon instructeur . Nous poursuivons le vol comme prévu.
Première expérience de l'ouverture d'une verrière que je croyais correctement fermée.... A priori ce n'était pas le cas car il y a 2 crochets , le premier était verrouillé normalement mais certainement pas le second ( qui sécurise le tout)...d'où cet incident. Si j'avais été seule , je ne vois pas comment j'aurais pu poursuivre le vol et l'aurais interrompu de suite , La verrière n'a pas été endommagée et être à 2 dans l'avion nous a permis de résoudre le problème rapidement sans casse. A l'avenir , je contrôlerai mieux la fermeture des verrières des D 140...
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
JODEL D140
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le problème du verrouillage de la verrière (ou portes sur Cirrus) des palonniers ou du siège est récurent. Sensibiliser les instructeurs sur les actions de vérification. Cet événement met en évidence de l’intérêt de bien faire la c/l avant décollage au point d'attente pour bien vérifier que la verrière est fermé et surtout bien verrouillé.
Actions préventives :
Tout au plus peux-t-on suggérer aux instructeurs de sensibiliser leurs stagiaires au système de verrouillage particulier des verrières des Mousquetaires et de l’Abeille et donc à la nécessité d’une vérification approfondie de leur fermeture lors de la c/l avant décollage.