Lors d'une séance de tours de piste en arrivant en début de vent arrière 04 à 1700ft le contrôleur nous fait une info de trafic et en regardant sur notre gauche nous voyons un avion juste au dessus de nous qui nous double en légère monté à une distance relativement proche et à l’intérieur du circuit de piste. Après contact téléphonique avec le pilote de l'autre appareil celui ci m'informe qu'il ne nous avait pas vus dans le tour de piste ni en vent traversier ni en début de vent arrière ! Il a par ailleurs effectué un virage gauche très tôt dans la montée initiale et bien avant le passage de l’Isère donc sans respecter le circuit publié sur la carte VAC ! De même nous n'avons pas vus cet appareil arriver sur nous car il était en montée dans notre secteur arrière gauche .Nous nous sommes vus mutuellement qu’après l'info de trafic de l'ATC qui a été faite trop tardivement pour pouvoir faire une manœuvre d’évitement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
sct 3500ft vw 030°/10kt visi>10km
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
EVEKTOR Sport Star
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La problématique du non respect des trajectoires en tour de piste est assez récurrente et cela entraine un conflit de trajectoire dans certains cas. Toute dérogation aux trajectoires publiés devrait être soumis à l'approbation de l'ATC qui a une vision globale des trafic dans le tour de piste et qui peut donc approuver ou non toute manœuvre non conforme au circuit de piste publié. Dans ce cas précis le pilote de l'avion n'a pas informé l'ATC de son intention d'effectuer un virage gauche très tôt en monté initiale et le contrôleur n'a pas pu anticiper l'info de trafic.De plus, de sa position il est confronté à la problématique du parallaxe qui ne lui permet pas de voir précisément l’écart relatif entre les deux avions ce qui peut expliquer que son info de trafic a été effectué tardivement.
Actions correctives : Cette problématique de respect des trajectoires en tour de piste sera abordé en réunion FI et en CPS pour informer nos élèves pilotes et nos pilotes sur la nécessité de respecter les circuits publiés. Par ailleurs comme il s’agit d'un pilote extérieur au club mais basé sur le terrain une réunion avec l'ATC serai souhaitable pour trouver une solution pour palier à cette problématique de non respect des trajectoires et qui assez récurrente .