Rupture bride de fixation écope entrée d'air carburateur
Ref : DQ07BDVH2S
Dates
Date de déclaration : 28/10/2019
Dernière modification : 03/11/2019
Date de clôture :
03/11/2019
Descriptif de l'évènement
Lors de la visite pré-vol avec mon élève, je constate que l'écope d'entrée d'air du carburateur (partie interne fixée au moteur) a une position anormalement basse par rapport à l'orifice du capot. En passant ma main à l'intérieur de celui-ci, je m'aperçois que l'écope bouge anormalement. Après retrait des deux capots moteur, nous découvrons alors que la bride de fixation de l'écope sur le support alternateur est cassée nette. Cette rupture a entrainé un déplacement vers le bas de l'écope qui reposait sur le capot inférieur, provoquant également une légère détérioration de la collerette de fixation de la boite à air sur le carburateur. Le vol prévu est alors annulé et l'appareil déclaré indisponible.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Ce fait est un exemple concrêt qui rappelle l'importance de la visite pré-vol et des élements observés pendant le tour avion. Dans ce cas précis, l'observation d'absence de corps étranger dans l'entrée d'air à permis de constater un placement inhabituel de l'écope dans son logement au travers du capot.
- Sensibilisation des membres présents lors de la découverte du problème. - Partage et retour d'expérience via un REX aux membres du club non présents ainsi qu'aux autres clubs. - Rappel de l'importance de la visite pré-vol au cours d'un sujet de cours théorique sur le théme de la prévol appliquée au DR400