Risque de collision avéré. Présence de 5 para-moteurs dans et à proximité directe du tour de piste. Ces 5 para-moteurs ont tous évolué dans la branche vent arrière de notre TDP à l'altitude du circuit d'aérodrome. A noter qu'ils évoluaient aussi entre 1000 et 1500Ft QNH dans le nord et l'ouest des installations comme à chaque sortie, ainsi que dans l'intérieur du circuit entre 500 et 1000Ft QNH Ils ne cherchent pas à éviter notre présence en circuit d'aérodrome. (Leur zone d'évolution de ce jour était l'ancienne piste désaffectée.) .
Leur présence à proximité directe est récurrente en fin de journée. Ils représentent un risque majeur d'accident ne respectant aucune règle de l'air auxquelles s'ajoute, à mon avis, une grosse dose d'inconscience. La présence de leur base de travail dans l'axe et en fin de vent arrière 10 est anormale (quelles qu’en soient les éventuelles dispositions réglementaires d'installation)
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK - Vent calme
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
AQUILA-AT01
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : Informer les pilotes de l'aérodrome.