Durant un vol local solo sup, au deuxième touch and go, l’avion s’est déplacé sur la gauche de la piste à la réduction des gaz. J’ai jugé la remise de gaz trop risquée étant donné la proximité de l’herbe et la vitesse de l’aéronef, j’ai donc tiré les freins ceci entraînant la perte de contrôle de l’avion. Il est donc sorti de la piste et a traversé un fossé mettant fin à la course du Robin et causant mes blessures au visage. Je me suis ensuite crié à moi même de sortir de là, c’est ce que j’ai fait. La mise en sécurité de l’engin m’est revenue. Je suis donc reparti à l’intérieur de l’avion pour couper tout contact électrique. Plus tard j’apprendrai que j’avais oublié de fermer l’arrivée d’essence qui coulait à flot sous l’appareil.
Cette expérience m’a énormément sensibilisé sur le risque d’accident en aviation légère, notamment sur les procédures de sécurité, ainsi que la fragilité de l’aéronef à l’atterrissage. À présent je serai bien plus vigilant et privilégierai la remise de gaz en cas d’approche mal exécutée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Beau temps, présence de cumulus bien espacé (scattered) et vent du 270~280 à 5~7kts
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 300
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L’Importance d’une bonne approche axe, plan, vitesse, conditionne un atterrissage correct. Si une des conditions n'est pas remplie la remise de gaz est nécessaire. Attention également à contrer les effets moteurs à l’augmentation du régime moteur ou à la réduction..
En attente des résultats de l’enquête par les services compétents.