Après un vol local de 40 minutes, et lors d'un exercice de tour de pistes, nous avons eu une baisse brutale de puissance lors de la montée initiale à environ 300ft sol (env.4400/4500 tours/minutes soit une perte d'environ 500 tours/minute). L'instructeur a repris les commandes et affiché une assiette de descente tout en signalant des problèmes moteur à la tour. Constatant qu'il s'agissait simplement d'une baisse de puissance et non d'un arrêt moteur, décision est prise d'effectuer un circuit basse hauteur. Le réchauffage carburateur a été mis rapidement. Lors de la vent arrière le moteur fonctionnait correctement apparemment. Nous avons atterri sans autre problème. Après l'atterrissage nous sommes allés signaler le problème au mécanicien.
Application des procédures panne au décollage. Les actions préventives face à une panne moteur sont inexistantes pour un pilote une fois qu'il a constaté un fonctionnement normal du moteur au point fixe. Les actions correctives sont interdites de la part d'un pilote sur un moteur, seul un mécano est habilité à corriger les réglages d'un moteur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : visite d'atelier pour nouveau réglage
Actions préventives : aucune, car impossible à détecter aux essais moteur