Après un décollage en piste 09, je monte a 2500 ft QNH pour effectuer un vol local. Soudain des chocs et vibrations en vol sont constatés en vol de croisière lors d'un vol découverte. Pas de perte de puissance constaté , pas d'anomalie dans les commandes de vol. Tout semble normal pourtant il y a eu un choc sourd et je sens des chocs répétitifs sous le fuselage au niveau du longeron de voilure. Je décide de couper court a mon vol découverte malgré l'absence de symptôme et pense à une collision avec un rapace. Je rejoint directement le terrain, intègre la vent arrière pour la piste 27 (pas de vent ce jour) et un posé très doux sans constater de pb. technique. Je roule au parking et coupe le moteur. A la descente de l'avion , je découvre qu'il s'agit d'une rallonge silencieux d'un pot d’échappement qui a lâché coté moteur et pend sous l'avion. Corrosion excessive à l’intérieur du tube.Pas de dommage constaté au fuselage de l'avion.
La visite pré vol n'a pas permis de mettre évidence la rupture de cet élément. La vérification visuelle n'est pas suffisante dans ce cas, la manipulation de l’échappement aurait surement fini de le rompre avant le vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef :
DR221
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Difficulté à détecter ce type de défaut lors d'une visite pré vol moteur chaud.
Actions correctives : Remplacement de échappement. Actions préventives : Information auprès du mécanicien sur la corrosion interne. Sensibilisation des pilotes au contrôle a froid des échappements en général lors de la pré vol.