La Piste 27 est en service ce jour là , nous sommes en début de roulage pour la piste 27 et allons stopper au point d'arrêt 09. Un ULM tri-axes est déjà au point d’arrêt et je fais mes essais moteur positionné derrière lui. L’ULM s'annonce pour remonter la piste 27 (pas de taxiway // piste) et lorsqu'il est a mi-piste , mes actions vitales étant terminées, le circuit de piste libre , je décide de remonter la piste derrière l'ULM et le rejoindre sur la raquette d'arrêt en extrémité de piste 27. j'annonce la remonté de piste à la radio et après avoir pénétré la piste sur 300 m je me retrouve face a l'ULM qui décolle en 27. Je dégage la piste immédiatement sur le coté gauche sur la bande herbeuse alors que l'ULM est en montée initiale . Nous étions 2 pilotes a bord et nous n'avons pas entendu l'annonce d'alignement de l'ULM . Pour sa part l'ULM ne se rappelle pas avoir oublié son annonce radio et le décollage étant très rapide n'a pas eu visuel sur l'avion qui remontait face à lui.
La décision de remonter la piste derrière le trafic précèdent n’était pas approprié dans ce cas la , trop de distance entre les deux appareils. La procédure radio ne remplace pas le contrôle visuel. La piste bombée et l'absence de taxiway // pour accéder au seuil 27 ont contribué à la situation de face à face.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
JODEL D112
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Ne pas remonter la piste à plusieurs appareils. Phraséologie et utilisation de la radio à améliorer. Tester la radio avant départ.
Actions correctives : Échange entre les pilotes au retour Actions préventives : Voir possibilité de créer un taxiway