Non déverrouillage de la roulette avant à l'atterrissage .Conséquences: 1)sortie de piste 09 au niveau de la lampe 10 nord, 2)Globe et lampe cassés, 3)Carénage roue gauche détérioré.
J'avais été prévenu par l'Instructeur avant mon vol ,du pb de déverrouillage , mais comme j'avais déjà connu cette situation, je suis parti quand même ! Au toucher du train principal ,un léger souffle de vent du nord a légèrement fait pivoter l'avion vers la gauche. Au contact de la roulette avant ,embardée à gauche avec légère sortie de piste et roulage sur la lampe avec la roue gauche malgré le manche poussé à fond rapidement et palonnier à droite à fond. L'avion est alors revenu sur la piste pour un arrêt au centre de la piste , la roulette s'étant déverrouillée entre temps. A la rentrée de l'avion ,la roulette est de nouveau verrouillée et je dois effectuer plusieurs manœuvres pour la débloquer. Conclusion: étant informé du pb par l'instructeur, je n'aurais pas dû effectuer le vol ! et surtout l'avion aurait dû être mis en maintenance et donc arrêté.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Ne pas envisager un vol en cas de doute sur la machine. Arrêter l'avion
Actions correctives : Maintenance de l'avion Actions préventives : Maintenance de l'avion