En raison d’une conscience erronée de la date de péremption périodique de ma licence, j’ai effectué des vols hors validité.
J’ai été alerté par un mail fortuit reçu du secrétariat de l’aéroclub demandant une copie des qualification SEP à 8 pilotes. Après vérification sur SIGENEL, un renouvellement m’a été programmé.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Indéterminée
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il est rappelé que tout pilote est responsable de la vérification de ses licences et de leurs validités pour voler. Le pilote volant sans avoir subi son contrôle de prorogation n'a pas vérifié qu'il possède les compétences au vol en toute sécurité ce qui l'expose au risque d'accident. Tout pilote sans licence à jour n’est plus assuré en cas d’accident pour lui-même et pour les tiers qu'il implique, qu’il en soit responsable ou non, ce qui est grave. C'est pourquoi, cette vérification des licences doit être faite par le pilote lors de chaque préparation d'un vol. Le logiciel de gestion des vols mis à disposition des pilotes alerte le pilote approchant de la limite de prorogation de sa licence pour parer son oubli de la proroger. Cette alerte ne fonctionnait pas suite au changement de logiciel de gestion des vols.
Actions correctives : Vérification de la mise en place de l’alerte par l’aéroclub. Renouvellement effectué de la licence du pilote concerné. Actions préventives : Rappel par ce REX aux pilotes de l'obligation règlementaire de vérifier leurs licences avant de voler