Avion basé et entrainement tours de piste avec un élève en vue autorisation de site altiport. A l'issue de l'atterrissage, un ULM Sensation se trouvait aligné face à l'atterrissage et nous ne l'avons vu qu'en arrivant en haut de la piste Risque de collision avéré et incident très grave
Procédure standard de notre part avec AA radio. Le guet avant décollage tel que prévu dans la réglementation et sur la carte VAC permet de voir la finale (Nous avions 1 phare d'att allumé en TDP) et d'attendre en fonction du temps pendant lequel la piste est masquée (30 secondes pour, à LFIP, 15 secondes entre disparition en bas de la piste et réapparition en haut de la piste. Le pilote de l'ULM parle de la radio, ce qui est sujet à débat sur son utilisation, au détriment peut être de la surveillance de la finale et du respect des procédures d'att.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
DR 300
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
l'altiport de Peyresourde n'a pas un trafic très important et surtout très variable suivant les saisons. la vigilance radio est un point de sécurité essentiel car l'arrivée en courte finale n'est pas visible depuis la plate forme supérieure.
Actions correctives : rappel à tous les pilotes connus d'appliquer la procédure d'attente 30 secondes avant de commencer le roulage pour s'aligner.
Actions préventives : faire une fiche sécurité concernant ce problème et la diffuser à tous les pilotes.
Il faut modifier la carte VAC, en s'inspirant des dispositions des autres altiports français