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Rebond à l'atterrissage
Ref : JQ6DGL014O

Dates

Date de déclaration : 21/11/2019
Dernière modification : 24/11/2019
Date de clôture : 24/11/2019

Descriptif de l'évènement

REBONDS A L’ATTERRISSAGE
Avion : Evektor Sportstar

Lieu : Aérodrome
Date et Heure : 19/09/2018 11:36
Pilote : Elève pilote en solo supervisé 39hdv (Principalement sur Sportstar) dont 1h36 solo
Météo : CAVOK dernier vent du 190 pour 4 Kt (Agent Info)

Description factuelle de l'accident par l'élève en solo:
En date du 19 Septembre 2018, j’ai réalisé un vol avec mon instructeur comprenant 2 tours de pistes avec un exercice de panne en montée initiale + remise de gaz sur un champ.
Le vol s’étant bien déroulé, j’ai été lâché pour mon 3ème solo.
Mon vol solo s’est très bien déroulé lors des 2 premiers tours de piste, même si j’éprouvais quelques difficultés à maintenir l’avion en hauteur sur la finale.
Lors du 3ème atterrissage, je me suis retrouvé près du seuil de piste et ayant peur que mon avion ne perde de la vitesse, je décidai de remettre un peu le nez de l’avion vers le bas.
N’ayant pas fait un arrondi nécessaire, l’avion a légèrement rebondi puis a effectué deux autres rebonds un peu plus forts.
Il n’y avait pas ce jour là de vent fort. Pour la piste 21, le vent était du 190 pour 4 kt
Retour au parking le moteur continuant à tourner.

Dégats apparents : touché des 3 pales de l’hélice
Autres dégats après démontage des capots : support de la jambe de train avant (cloison pare feu) faussée. L’avion sera décroisé et le fuselage devra repartir en usine en république Tchèque.

Remarques de l’instructeur : l’élève a déclaré être à 65 kt en finale et à 61 kt au franchissement du seuil de piste, ce qui est correct pour le Sportstar. Il n’a pas entendu d’avertisseur de décrochage pendant l’arrondi. Il a dit avoir ressenti le premier rebond comme minime, ne nécessitant pas de remise de gaz.
Conclusion : Approche non stable ou 1er rebond à l’arrondi = REMISE DE GAZ
Pilote :x

Remise de Gaz obligatoire ,en cas de finale non stabilisée ou de rebond.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK Vw 190/4KT
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappels à tous les élevés et pilotes: approche finale non stabilisée ou rebond --> REMISE des GAZ

Actions correctives :
Sensibilisation et entrainement systématique des pilotes et élèves aux paramètres à respecter en finale
Actions préventives :
Modification des préconisation en terme de vitesse pour l'approche finale, communication à tous les élèves et pilotes, modification de la check/to-do list en conséquence.

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