Après avoir effectué un vol local d'une heure et demie environ, j'ai décidé de repartir après avoir fait le plein d'essence. Suite au remplissage du réservoir, j'ai tiré l'avion sur le parking devant le hangar 7. Je suis remonté dans l'avion étant littéralement gelé. J'ai suivi les procédures d'usage et obtenu l'autorisation de roulage. Compte tenu du fait que je venais de voler, je n'ai pas fait le tour de l'avion et j'ai commencé le roulage oubliant le tirant sur la roue avant. Heureusement que le véhicule de sécurité roulant à proximité a averti la tour qui m'a aussitôt alerté. Mettant l'avion à l'arrêt, et après avoir arrêté le moteur, j'ai récupéré la barre de traction.
Quelles que soient les raisons de rester dans l'avion après un vol (la température glaciale dans ce cas), il faut impérativement faire le tour de l'avion avant de repartir et suivre précisément les procédures en vérifiant bien chaque item.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
gris et très froid
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Oubli barre tractage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote n'a pas déroulé correctement sa check list
Actions correctives : remise à niveau du pilote Actions préventives : rappel des bonnes pratiques à l'ensemble des pilotes du club